Une Philosophie du Projet…

Dans les traces de John Cage et du mouvement Fluxus, nourri par le travail des frères Baschet et par les recherches initiées par l’IRCAM, le projet convoque la Sculpture Sonore au service d’un projet de lutherie expérimentale, qui travaille à supprimer les frontières entre la vie et l’art, les sciences et les techniques…

Parce que la Sculpture Sonore est un art croisé qui, par son approche interdisciplinaire et interactive, contient sa propre médiation, le projet PHiLéMOi est un projet de luthier, un Instrument, un(e) Art-Médiation au service de chacun…

Parce qu’elle est à la fois art visuel et sculpture, art sonore et instrument de musique, la Sculpture Sonore propose un espace et un temps vierges, en devenir, où Chacun peut trouver une expérience personnelle à vivre…

Inventer de nouveaux gestes musicaux, jouer librement avec les sons, créer ses propres paysages sonores, les partager avec les autres, faire l’expérience du Je(u) en public, interroger le statut de chacun, comme acteur et comme spectateur…

Redécouvrir les sculptures sonores entourées d’instruments du monde, dont elles partagent l’histoire des cultures ; assister, participer à la création d’une sculpture, réelle ou fantasmée, se laisser entraîner dans un univers qui interroge la place de la création dans le quotidien…

Entre utopie et uchronie, le Projet PHiLéMOi invite chacun à vivre une expérience simple et rare, un espace et un temps à recomposer, à travers lesquels chacun puisse trouver la liberté de créer…

Filip Degrott

Les Sculptures Sonores...

Parmi les nombreuses formes de sculptures sonores développées ces dernières années (fontaines sonores, tunnels réverbérant, sculptures éoliennes...), trois familles, choisies pour leur totale interactivité, sont actuellement mises à la disposition et au jeu du public dans les Installations Sonores présentées par les Sculpteurs de Sons.

Les Méta-instruments 

Sculptures numériques, ces instruments sont joués à distance, sans contact tactile : reliés à une interface informatique, des capteurs analysent les mouvements du corps et des mains, les transformant en sculpture sonore.


Les Tiges et Rubans frottés

Interprétation libre du Cristal-Baschet dans des matériaux aussi inattendus que l’ardoise, le marbre ou les douelles de tonneau, ces instruments totalement acoustiques se jouent par frottement des doigts humides sur des rubans ou des tiges de verre.


Les Percussions

Sculptures sonores acoustiques amplifiées par des coupoles, des tonneaux, des cônes ou des calebasses, elles sont jouées, à l’aide de mailloches, en percutant les tiges, disques ou plaques de bois, de métal ou de bronze qui les composent.

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Construites à partir de matériaux issus de la nature ou de l’industrie, ainsi que d’objets manufacturés et/ou recyclés pour certaines, les Sculptures Sonores permettent au visiteur qui les joue de donner une seconde vie aux objets du quotidien en les détournant de leur finalité… Bols, roues, antennes satellite, douelles de tonneaux… les Sculptures Sonores mêlent objets du quotidien, matériaux industriels, tiges d’acier ou de verre, et éléments naturels : ardoises, galets, calebasses, bois, eau…

A mesure que le visiteur se déplace dans l’espace, des silhouettes apparaissent…, puis disparaissent… Sculptures sonores à toucher et à jouer, les formes de métal, de pierre, de bois et de verre se confondent et s’entremêlent… Au spectateur alors de s’improviser tour à tour plasticien, en créant par son regard et son déplacement son propre tableau, puis musicien, en révélant par son jeu et sa créativité les sculptures qui n’attendent que sa participation pour devenir sonores… 

Une invitation, vers tous les publics de tous âges et de tous horizons, à côtoyer plusieurs formes d’Abstraction à la fois visuelle et sonore. Un moment de partage et de découverte autour du mouvement, et de son action sur le son et l’image… Une occasion unique pour chacun d’expérimenter, à sa mesure, le processus créatif à la fois du plasticien et du musicien : une invitation à la sculpture sonore…

Sculptures d’ardoise et de bronze à tiges de verre frottées, méta-instruments joués par captation de mouvement, structures de bois et d’acier percutées par des baguettes…, les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore... A la fois sculptures et instruments de musique, elles permettent à chacun, sans formation musicale et quel que soit son âge, de jouer librement avec les sons : le spectateur devient acteur et, comme un magicien, réveille les sculptures endormies...

Mêlant arts visuels, musique, science et poésie, PHiLéMOi convie tous les publics de tous âges et de tous horizons à oser le jeu, la découverte, la créativité, l’émotion...

« Des tout-petits aux plus grands jusqu’aux anciens, chacun ose jouer, se faire entendre, et aussi écouter l’autre : chaque sculpture sonore propose au visiteur son univers et induit de sa part une réaction active et ludique, l’impliquant dans une émotion esthétique à partager : chacun baigne alors dans un espace sonore -construit par l’ensemble des visiteurs- dont il crée lui-même les éléments… »

« Une exposition que l’on peut visiter en famille ou entre amis, où l’on peut revenir, aussi, car chaque nouvelle visite est occasion de découvertes : essayer de nouvelles combinaisons sonores -c’est un jeu presque infini-, jouer en duo ou à plusieurs avec d’autres visiteurs, amis, parents, ou inconnus, prendre part à une improvisation collective spontanée, participer à un concert interactif avec les musiciens… »

« Une exposition de sculptures sonores, où chacun peut s’improviser musicien » France 3

« C’est un peu la quatrième dimension, une révolution sonore » Ouest France

« Une expérience unique et exceptionnelle, le public devient sculpteur de sons » Paris-Normandie

« Un parcours fait de partage de découverte et de poésie » Sud-Ouest

« Recommandé pour les curieux de tous âges » La Nouvelle République du Centre

« Une découverte sonore déroutante où le public devient acteur » Ouest France

 

De Création en Création…

Au gré des créations d’installations et de spectacles, Les Sculpteurs de Sons créent et réalisent, chaque année depuis 2007, 10 à 12 nouvelles sculptures uniques regroupées en séries, chaque série étant connectée à une ou plusieurs précédentes… Ainsi ont vu le jour, entre autres :

  • La série des Demoiselles, en hommage à Picasso, présentée au Festival d’Avignon
  • La série des Moais, pour un scénario-image de Concert évoquant l’île de Pâques
  • La série des Masques, rétroversion cubiste des grands masques traditionnels Africains
  • La série des Totems, présentée à l’occasion d’un travail sur le Conte Amérindien
  • La série des Bestiaires, créée pour le Théâtre, mettant en jeu les personnages de Leuk
  • La série des Silhouettes, créée pour un spectacle autour des arts de la Marionnette
  • La série des Bouddhas, qui a vu le jour lors d'une grande exposition Sculptures Sonores et Instruments du Monde
  • La série des Futurs, issue d’une Bande Dessinée créée pour le spectacle Voyages Stellaires

De par les matériaux mis en jeu, de par les formes qui constituent la sculpture, de par les matières sonores et les résonnances induites, chaque œuvre est profondément unique, se développe et évolue au gré des montages, des accordages, des modifications et des re-créations… La Sculpture Sonore, une œuvre éphémère, inachevée, Sculpture-œuvre visuelle façonnée par les mains du Sculpteur, qui n’existe en tant qu’œuvre Sonore et ne trouve son achèvement éphémère que par le jeu des musiciens, et du public qui devient à son tour Sculpteur de Sons…

Parce que nécessitant d’une part un travail d’accordage et d’harmonisation qui suive son évolution dans le temps, et nécessitant d’autre part, pour exister pleinement et d’une manière qui fasse sens, le jeu des publics à qui elle est destinée, les Sculpture Sonores, ne pouvant être vendues, échappent au marché de l’Art, et tout également à celui de la Lutherie, créations éphémères jouées à chaque représentation, concert, spectacle, vernissage par les musiciens qui les ont créées, puis mises à disposition, offertes au jeu des publics le temps d’une Exposition…

De Lieux en Lieux…

Présentées et proposées au jeu des publics, les Sculptures Sonores s’invitent dans des lieux aussi diversifiés que festivals et évènements de rue, lieux du patrimoine et espaces d’art contemporain… Des Arts de Rue où c’est la Sculpture Sonore qui vient au public, aux Espaces Culturels où toutes sortes de  publics osent franchir le pas et venir prendre part, la Sculpture Sonore travaille à la mise en question des codes de l’art, impliquant chacun comme artiste, artisan d’une émotion partagée… 

Des Festivals : Maison du Théâtre Monclar - Festival d’Avignon (84), Festival de Musique Contemporaine Jeune Public de Neerpelt (Belgique), Festival interculturel d’Aigle (Suisse), Festival Insolutherie de la Province de Liège (Belgique), Les Estivales de La Bastie d’Urfé (42),  Festival Les Jours Heureux - Anglet (64), Festival Aux Actes Citoyens - Tomblaine (54), , Festival Tissé Métisse - Nantes (44), Festival Plein les Zieux - Chessy (77), Festival Jeune Public - Vallon-Pont-D’arc (07), Festival Au Pays des Enfants – Château-d’Oex (Suisse), Festival  Kidzik – Louvain-la-Neuve (Belgique), etc…

Des Lieux du patrimoine : Jardins de l’Evêché - Chartres en Lumière (28), Abbaye Royale de Saint-Jean d’Angély (17), Grande Salle de la  Poudrière Vauban - Longwy (54), Salle du Pressoir de Château-Pommard (21), Orangerie du Château de Maintenon (28), Cloître du Musée de La Princerie - Verdun(55), Cour d’Honneur du Château de Pau (64), Crypte Gothique de la Cathédrale de Laon (02), Roseraie du Château des Vignes - Gaillard (74) etc…

Des Espaces d’art contemporain : Espace d’Art Troglodyte de L’Hélice Terrestre (49), Espace d’Art de la Chapelle Sainte Anne - La Baule (44), Symposium International de Sculpture Monumentale de Bressuire (79), Prieuré des Nobis - Montreuil-Bellay (49), Collégiale Sainte Croix de Loudun (86), Salon de Sculpture de Morangis (91), Espace Aignan Thomas Desfriches  d’Olivet (45), Espace d’Art de l’Hôtel Dieu - Brie-Comte-Robert (77), Espace d’Exposition du  Théâtre de Corbeil-Essonnes (91), Chapelle des Pénitents – Gap (05), etc…

Des Espaces Culturels et Théâtres : Angers (49), Saint-Malo (35), Chartres (28), Lacanau-Océan (33), Amboise (37), Saint-Jean-de-Braye (45), Ile d’Yeu (85), Varennes-Vauzelles (58), Brassac-Les-Mines (63), Montjean-sur-Loire (49), Witry-Les-Reims (51), Saint-Brice-sous-Forêt (95), Saint-Amand-Roche-Savine (63), Chailles (41), Bellegarde-sur-Valserine (01), Vedène (84), Saint-Cyr-sur-Loire (37), Rouillac (16), Pithiviers (45), Pénestin (56), Bressuire (79), Mougins (06), Sainte-Maure-de-Touraine (37), Pôle culturel La Lanterne de Rambouillet (78), CDDP Poitou-Charente de La Couronne (16), etc…

Des Espaces d’expositions en Médiathèque : Antibes-Sophia-Antipolis (06), Fouquières-Lès-Lens (62), Dinard (35), Salon-de-Provence (13), Lorient (56), Petit-Quevilly (76), Saumur (49), Manzat (63), Avoine (37), Morsang-sur-Orge (91), Saint-Sébastien-sur-Loire (44), Liège (Belgique), Pont-Sainte-Maxence (60), Les-Ponts-de-Cé (49), Châteaudun (28), Genay (69), Bondy (93), Sargé-Les-Le-Mans (72), Challans (85), Chantilly (60), Vénissieux (69), etc…

Des Manifestations et Évènements divers : Expo-Sciences, palais des Congrès de Clermont-Ferrand (63), Offices du Tourisme du Parc du Mercantour (06), Fêtes des Jardins d’Avranches (50) et Roquefort-Les-Pins (06), Semaine Petite Enfance de Nevers (58) et Doué-La-Fontaine (49), Traversée des Arts de Monteux (84), Inauguration d’un Espace Culturel Intergénérationnel - Angers (49), Musée Temporaire des Percussions du Monde - Périgueux (24), Biennales Baschet - Saint-Michel-sur-Orge (91), Festivals de BD, Musique, Conte, Arts de la Marionnette, etc…

 

PHiLéMOi, une Histoire du Projet…

Filip DEGROTT, musicien, luthier, chercheur de sons et pédagogue. Passionné par l’étude de la musique ancienne, des lutheries traditionnelles, et des musiques extra-européennes, il se forme à la musique contemporaine et à la pédagogie des structures sonores Baschet. Il poursuit de front des travaux de recherche sur le son et le geste musical. Créateur d’instruments acoustiques (sculptures hybrides) et virtuels (méta-instruments), il accompagne divers types de projets (théâtre, conte, concert-images, …) dont il réalise la mise en son. Il mène parallèlement un travail de composition et de concertiste, mêlant Cristal Baschet, méta-instruments, et sculptures hybrides de sa composition.

PHiLéMOi est né en 2003 autour d’un duo formé par Arnaud D’Hartencourt, musicien, et Filip Degrott, sculpteur de sons. L’année suivante, le duo est rejoint par Jérôme Degrott, dessinateur, et le trio alors constitué crée en 2005 un premier Concert-Images…

Traversé par l’idée d’un va et vient entre acteurs et spectateurs, le projet devient interactif et prend une nouvelle dimension d’échange et de recherche en incluant dès 2006 des expositions interactives de sculptures sonores destinées à être mises en jeu par le public…

Le projet prend sa nouvelle forme en 2007 par la création d’un volet pédagogique de lutherie expérimentale : c’est pour PHiLéMOi le début des projets d’action culturelle en résidence au cours desquels le public va pouvoir devenir tour à tour spectateur, musicien et sculpteur de sons… En 2013, PHiLéMOi développe sa présence en arts de rue, apportant son univers au plus près du public : l’expérience s’offre alors au plus grand nombre, puisque ce sont les sculptures sonores qui viennent jusqu’au public, dans la rue, sur les places, dans les lieux du patrimoine…

Nourrie de projets et de nouvelles rencontres, l’expérience se poursuit en parallèle par des créations associant musiciens, dessinateur, poète, conteur, plasticien, comédien, marionnettiste, et techniciens du son et de la lumière pour toutes sortes de spectacles associant des sculptures sonores au théâtre, au conte, à l’image, à la marionnette…

De créations en créations, l’intuition des débuts se vérifie à chaque nouvelle résidence : c’est d’abord l’interactivité du projet qui en fait sa richesse ; interactivité des sculptures sonores avec le public tout d’abord, interactivité entre le public et les artistes ensuite, interactivité enfin entre les artistes issus de différentes disciplines qui convie tous les publics de tous âges et de tous horizons à une démarche d’expérimentation et d’appropriation culturelle basée sur la découverte, la créativité, l’émotion…