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"Voyages Stellaires"

[ L'eau : alliée ou ennemie ?]

Un Concert-images - Les sculptures sonores, jouées par les musiciens, accompagnent plusieurs contes dessinés vidéo-projetés dans lesquels l'eau s'invite en questionnement : inondation, submersion, sècheresse... îles menacées, désert lunaire, liquide amniotique...

// Par delà les évolutions et les mutations qui façonnent les planètes et leurs habitants, plusieurs contes dessinés futuristes où l'espoir permet aux mondes d'inventer leurs destins...//

Aux sonorités des sculptures s'ajoutent peu à peu celles d'un orgues de verre, des tablas indiens, de guitares, erhu, et sarangui, de synthétiseurs, de flûtes et hautbois...

Acoustiques, ou numériques, chaque instrument vient porter le spectateur dans un voyage autour du monde, dont le rapport à l'eau est un des fils conducteurs des différentes histoires qu'il parcourt...

Dans le sillage des univers graphiques de Moebius et des Mondes d'Aldébaran, le dessinateur de Philémoi embarque le public dans un voyage onirique aux images qui s'entrelacent, à l'interprétation libre, laissant place à l'imaginaire de chacun... 

Puisant son inspiration dans les Musiques du Monde, la Musique Ancienne, l'Electro... évoquant Pink Floyd, Bach, Ravi Shankar, Jean-Michel Jarre, l'univers sonore du concert-images de Philémoi vient surprendre le spectateur, par son métissage géographique/historique, ainsi que par son accessibilité à un public de tous âges et de tous horizons.

___ PROPOS NARRATIF 

Dans un univers étrange où l'extérieur est à l'intérieur, le premier voyage retrace l'histoire du sauvetage d'une cité égarée au milieu du grand océan cosmique ; prisonnière des eaux, menacée d'engloutissement, son cœur est désynchronisé. A l'aide du Passeur, son guide, une jeune femme, l'Envoyée, traverse un paysage de circuits intégrés jusqu'à la descente dans une salle souterraine où bat encore à peine le cœur de la cité...
Dans le deuxième chapitre, plongée dans les eaux indiennes, une femme à la peau bleue enfante d'un instrument de musique, et réveille un bouddha endormi, qui émerge des abysses, comme pour veiller sur elle et son instrument...
Dans un désert de sable et de vent, le troisième voyage s'écoule comme un rêve... Une cité ensablée, un raz de marée qui approche, l'espoir fou d'échapper à l'inévitable, et là, l'arrivée de l'Enfant, qui peut tout changer... Des personnages, rappelant l'île de Pâques et ses moais, s'approprient des sculptures sonores sortant de la terre...
Enfin, le dernier voyage, aux décors lunaires, plonge trois jeunes enfants dans une quête mystérieuse, à la recherche de planètes devant se regrouper, pour accomplir un rituel de survie...

___ PROPOS SCENIQUE

Evoluant entre sculptures sonores et instruments traditionnels, trois musiciens improvisent une toile sonore inspirée par la vidéo-projection... Un clavier de tiges de verre, des méta-instruments futuristes et des instruments anciens, des sculptures sonores étranges et des sons venus du bout du monde...
L'oreille se love au creux d'une bande son foisonnante, mêlant chants des vagues et animaux marins, oscillations électroniques et ruissellements magnétiques, chants lointains et instruments millénaires. Sur ce support fantasmé, les trois musiciens improvisent une toile sonore inspirée par la vidéo-projection de la bande dessinée futuriste, univers magique animé par le ballet gestuel et sonore des sculpteurs de sons...
Sans se soucier des frontières, qu'ils aiment franchir, dans leur univers où métissage musical rime avec détournement instrumental, les trois musiciens emmènent sur scène la musique dans un voyage improbable où se confrontent et s'entrelacent groove électro et musique ancienne, raga ancien et riff heavy métal, flamenco oriental et chant grégorien, mélodie japonaise et rock progressif...
Projetés sur un écran qui emplit ou surplombe la scène, des paysages étranges d'océan, de glace, et de circuits intégrés..., des personnages mystérieux qui semblent suivre tous une même destinée : inspirée d'une courte bande dessinée de Moebius (la Venise Céleste), chaque histoire, dessinée par Jérôme Degrott, raconte le sauvetage d'un paysage menacé, et entraîne les musiciens et leur public dans un nouveau voyage sonore...

___ PARTIE INTERACTIVE

Telle une Porte d’entrée dans leur Univers, Les Sculpteurs de Sons mettent à disposition du public une Installation Sonore Interactive composée de sculptures sonores et autres instruments rares à l’image de ceux présents sur scène. Une invitation à l’expérimentation musicale et au jeu avec la matière sonore. Une approche ludique et singulière, de la musique et des arts visuels, accessible à tous.

«Une Exposition sonore où chacun peut s’improviser musicien» France 3

PRESSE

«Ils jouent de la matière sonore comme d’autres du violon...»
Arte Radio

«Les sculpteurs de sons embarquent le public dans un rêve» Ouest France

«Entre sons étranges et images futuristes, une ambiance qui transporte» La République du Centre

«Un voyage sonore décoiffant et envoûtant» Presse Océan

«Recommandé pour les curieux de tous âges» La Nouvelle République du Centre